Formation

Formation

Envie/besoin de suivre une formation ?

Nous organisons des formations d’une semaine sur notre écolieu dans le Lot ou ailleurs. Ce sont des stages d’initiation à la permaculture humaine, permettant de découvrir et de mettre en pratique les outils et les attitudes qui favorisent le développement des collectifs.

 

Objectifs et contenu du stage d’initiation

Ce stage a pour objectif de transmettre, renforcer ou faire prendre conscience des qualités, attitudes et outils nécessaires à un fonctionnement collectif sain et pérenne. Il peut vous intéresser si vous faîtes partie d’équipes et de projets collectifs et souhaitez en améliorer le fonctionnement. Idem si vous souhaitez faire le point sur votre façon de vous impliquer et votre rapport au groupe.

De nombreux stages se focalisent sur les outils ; nous pensons que les attitudes (ou la qualité d’être) sont une base indispensable à l’utilisation de ces outils. Aussi faisons-nous le choix de consacrer une grande partie du temps de ce stage à cela, au travers d’une pédagogie de l’expérience. Grâce à cette mise en pallication direct et aux nombreux retours du groupe, vous pourrez tirer vos propres conclusions.

Nous proposons aussi de faire l’expérience de la vie de groupe au cours de la semaine sous deux axes directeurs : axe folklorique (le groupe de stagiaires incarnera un collectif en train de créer un écolieu), axe autogestion (le groupe définira ses règles d’autogestion quotidienne). Enfin, un exercice de réunion permettra à chacun de discuter et décider de sa contribution financière en participation consciente.

Pour découvrir la présentation complète du stage, cliquez sur les images :

   

 

Programme détaillé du stage

(L’ordre est susceptible d’être modifié ; des modules peuvent être ajoutés en fonction des demandes du groupe)

Jour 1

  • Présentations de la formation, des formateurs, des participants, en utilisant des méthodes ludiques, participatives et qui développent l’écoute ;
  • Découverte du lieu et prise de repères ;
  • Expression des attentes et besoins des participants ;
  • La spirale du développement fait un parallèle entre le développement d’un organisme vivant et le développement d’un collectif. C’est également notre introduction à la gouvernance organique. Le module permettra à chacun de se positionner dans l’évolution de son projet sur les étapes présentes et à venir ;
  • Rêves d’enfance : exercice permettant de découvrir sa mission de vie.

Jour 2

Projeter et faire ensemble, c’est au préalable discuter et décider ensemble. Lors de la formation, nous mettons l’accent sur l’animation de réunions qui permettent d’avancer efficacement tout en nourrissant le groupe et les individus de bonnes énergies.

Nous apprendrons à développer des attitudes, à adopter des principes et à prendre en main des outils pour avancer sereinement. Cette journée permettra de mesurer l’importance du savoir-être en collectif et apportera un outil indispensable pour gagner en maturité individuelle.

  • Découvertes des différents rôles en réunion. La formation vous permettra d’apprendre des outils de gestion de réunion efficace et de développer les attitudes et qualités favorables à la coopération. Différentes réunions seront organisées par les stagiaires, qui prendront chacun leur tour, les rôles de facilitateur, modérateur, gardien du temps, secrétaire…
  • Premier exercice de réunion : organisation de l’autogestion des tâches pendant la formation
  • Les problèmes en collectif : partage sur ses expériences passées en vue d’éclairer les facteurs de déconvenues en collectif, recherche de pistes de solutions, et découverte de la cause omniprésente de l’échec collectif
  • L’apprentissage et la mise en pratique tout au long de la formation de la transmutation des émotions permettra à chacun de réguler les émotions qui surviennent et qui perturbent la relation avec Soi et avec l’Autre. Il s’agit d’une des clés indispensables au savoir Être & Faire ensemble.

Jour 3

La maturité collective d’un groupe est directement fonction de la maturité individuelle des membres du groupe. Après avoir concentré son attention sur l’individu (jour 2), nous verrons à quoi ressemble un collectif mature qui remplit sa mission efficacement et dans le respect de chacun. 2 exemples seront vus : les entreprises et les écovillages, nous commencerons alors le jeu de rôle dont le folklore est : les stagiaires viennent de récupérer la propriété du lieu sur lequel se déroule le stage alors que le contexte économique national se dégrade, et ils doivent s’organiser pour venir vivre sur le lieu et y développer leur autonomie (subsistance, économie, activités et services…)

  • Les organisations opales (que Frédéric Laloux a très bien décrit dans son livre) ont développé des stratégies, des moyens, des principes qui leur permettent de remplir une mission utile aux valeurs humanistes tout en adoptant des modes d’organisations horizontales favorisant l’initiative et la responsabilisation des membres ;
  • Les 5 ingrédients qui sécurisent les écovillages, sont 5 pratiques et outils à mettre en place afin d’éviter un grand nombre de tensions susceptibles de faire capoter le projet collectif ;
  • La mandala holistique est un outil développé par la permacultrice Robina McCurdy, il permet à un groupe de définir valeurs, mission et principes, tout en les déclinant au travers d’un plan d’action très pratique. C’est une méthode concrète permettant d’éclairer et de vérifier la cohérence entre  ce que chacun pense et ce qui sera effectivement fait. Ce module permettra de découvrir l’outil et de s’essayer à sa facilitation ;
  • Le scénario de guérison permet de réguler des charges émotionnelles fortes et difficilement contrôlables issues de situations passées et qui reviennent régulièrement plomber le moral ou le comportement. C’est un exercice pour développer sa qualité d’être.

Jour 4

Cette journée est consacrée au lieu et aux liens. Nous commencerons le matin par une agora, un regroupement qui permet d’organiser la journée. Un chantier participatif sera lancé pour contribuer à l’évolution du lieu (construction, cueillette, entretien du jardin-forêt…). Des cercles de congratulations ponctueront la journée. Une sortie baignade permettra de se rafraîchir.

Jour 5

La progression de la formation suivra le fil du folklore : le groupe continue le mandala holistique, qui fera certainement apparaître des divergences de points de vue. Ce sera l’occasion de nouveaux exercices de réunions (pour développer ses qualités de facilitateurs, de leadership partagé, d’être). Les bilans faits après chaque réunion permettent de mesurer l’évolution individuelle et collective au travers des mises en situation.

  • Suite Mandala holistique (exercices d’animation de réunion) ;
  • Le cercle de dons est une pratique pour nourrir et renforcer les liens dans le groupe. C’est un espace sécurisé pour se dire les choses qui font du bien, mais aussi celle qui pourraient empêcher la relation de se développer si elle n’étaient pas dîtes.

Jour 6

Nous verrons quelques aspects supplémentaires pour développer un projet d’habitat groupé.

  • Le groupe établira sa balance privé/collective. C’est un outil permettant de définir le degré de privatisation ou de mise en commun des différents services et matériels qu’on retrouve en habitat groupé ;
  • Découvrir les étapes de création d’un écovillage, faire les choses dans l’ordre sans oublier d’étapes ;
  • Exercice de création de réalité, pour générer les attitudes et pensées favorables à la réussite d’un projet, et lever les craintes qui pourraient le faire capoter.

Jour 7

  • Réunion Participation libre & consciente, un temps structuré pour prendre connaissance de l’énergie investie dans l’organisation et l’animation de la formation, pour partager ses expériences et ses ressentis, puis, tout en respectant son Être profond, déterminer en conscience comment chacun souhaite contribuer (somme d’argent ou autres moyens)
  • Bilan sur les besoins et attentes des participants, et bilan personnel.

… et tout au long du stage

  • Cercles du matin et du soir (météo intérieure, harmonisation, informations) ;
  • des jeux coopératifs
  • des feedback réguliers après chaque exercice ou module, indispensable pour évoluer.

Prochaines sessions

Intitulé Lieu Date  Inscription
Stage permaculture humaine Jardin d’Emerveille  / 81140 Vaour (Tarn) Vendredi 7 au mercredi 12 septembre 2018 Cliquer ici

PRIX libre et conscient

Nous proposons de participer financièrement aux frais de stage sur le mode LIBRE ET CONSCIENT avec pour base indicative un tarif individuel autour de 300 €.

Versement d’arrhes pour confirmer son inscription : 70 € / personne

Mise en œuvre de la Participation Libre et Consciente : le dernier jour du stage, nous organiserons une réunion sur ce thème. La feuille de route de la réunion permettra à chacun de prendre connaissance de l’ensemble des frais relatifs au stage (nourriture, , accueil, matériel, rémunérations des intervenants, remboursement de frais…), puis de partager les expériences personnelles de chacun sur le prix libre et conscient. Toutes ces informations et échanges, aideront chacun à déterminer de manière libre et consciente, sa participation financière, en fonction des critères de son choix (niveau de revenu, ressenti, bilan perso du stage, élan de générosité, etc.).

Ce temps a aussi été conçu pour vous montrer comment mettre en application la participation libre et consciente dans vos activités.

 

 

Vous souhaitez être tenu au courant de nos nouvelles dates de formations ?

Une réaction au sujet de « Formation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de rester en lien avec nous ?

RSS
S\
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube